Référent TTP

LE TRAVAIL EN TEMPS PARTAGÉ

Nouveau mode d’organisation du travail

Pourquoi ?

• D’un côté :

Les TPE/PME/PMI, comme les grandes entreprises, ont des besoins ponctuels ou spécifiques, souvent ignorés ou cachés, qui sont soit dormants (problème de budget, de définition ou de temps), soit liés à un surcroît d’activité.

Elles ne peuvent y répondre parce que les compétences nécessaires, absentes ou indisponibles en interne, ne justifient cependant pas un emploi supplémentaire à temps plein.

• De l’autre :

Des professionnels ont des compétences disponibles qu’ils souhaitent valoriser et accroître.

Comment ?

Le professionnel à temps partagé met son activité à la disposition de plusieurs employeurs, éventuellement pour plusieurs activités et/ou sous différents statuts*.

Le professionnel à temps partagé s’intègre complètement dans chacune des entreprises qui l’emploient, indépendamment du nombre d’heures travaillées dans chacune d’elles.

  • Un contrat de travail (CDD, CDI, contrat de mission), un contrat de portage salarial ou une commande (à un travailleur indépendant, un auto-entrepreneur…) lie le professionnel en temps partagé à chacune des entreprises.

Dans le concept CTP.Alsace, la logique de compétences se substitue à la logique de métiers, de fonctions traditionnelles ou de postes

L’ENTREPRISE ET LE TRAVAIL EN TEMPS PARTAGÉ

Des projets, des besoins ponctuels ou récurrents ?

Mais ces projets sont peut-être en sommeil, faute de temps ou de compétences internes pour les piloter…
Le temps partagé est un atout pour les entreprises performantes :

Cette formule, particulièrement attractive pour les PME-PMI, répond à la nécessité ressentie par les entrepreneurs de faire preuve de réactivité, de dynamisme et de flexibilité pour évoluer avec sérénité dans un contexte chaque jour plus concurrenciel.

Les cadres et professionnels expérimentés adhérents à CTP.Alsace exercent leur activité au service de plusieurs entreprises, sous forme de partenariat dynamique et innovant, toute forme de collaboration étant possible.
Pic d’activité, réorganisation, seuils de développement, projet en sommeil…

Lorsque les besoins en expertise sont ponctuels (ou récurrents mais sans justifier une embauche à temps plein) les entreprises peuvent ainsi, avec une grande souplesse, pallier une indisponibilité de compétences en interne
Comme les grandes…

Pour prendre un nouvel élan, les petites et moyennes structures peuvent désormais accéder à des compétences spécialisées de haut niveau (DRH, DAF, directeur informatique, de marketing, des achats, formation, qualité, etc…), leur apportant un véritable avantage compétitif dès lors qu’elles n’ont pas nécessairement besoin de ces fonctions cadres 5 jours par semaine.

Les avantages du TTP

Des interventions au juste temps

Un temps d’action qui correspond uniquement au besoin

▸ chaque mission est effectuée selon la durée et la périodicité strictement nécessaires :

  • ponctuellement, pour une mission donnée, comme le ferait un consultant
  • quelques heures par semaine ou par mois pour effectuer des tâches périodiques
  • quelques semaines ou quelques mois pour mener à bien vos projets ou en remplacement d’une compétence indisponible…

Des interventions au juste coût

La seule dépense est la rémunération négociée avec le professionnel intervenant

▸ Le coût de l’action est ajusté à la prestation

▸ CTP.Alsace n’applique aucune tarification : pas de frais de fonctionnement, pas de commissionnement commercial, etc…

Des professionnels expérimentés, adaptables et opérationnels

De par ses compétences, son expérience et la diversité des missions qu’il a déjà effectuées, le professionnel intervenant a la capacité :

▸ de s’adapter à la spécificité de votre entreprise et de vos projets

▸ d’être immédiatement opérationnel

▸ d’apporter un riche savoir-faire et un regard neuf à votre entreprise

Mieux intégré au cœur de l’entreprise et plus impliqué qu’un consultant externe, il tire avantage de ses retours d’expériences variées pour optimiser son diagnostic ou ses méthodes.

Une souplesse de fonctionnement

Des prestations sur mesures, réalisées sur la base de contrats adaptés à chaque situation

▸ Différentes possibilités de collaboration sont envisageables :

CDI temps partiel, CDD, Contrat de prestation, Indépendant, portage salarial…

Le respect de la confidentialité des informations de l’entreprise

Une charte déontologique est signée par chacun de nos adhérents

Le TTP s’adapte à la plupart des fonctions de l’entreprise

  • fonctions transversales « classiques » : production, administration et finances, RH, achat, logistique, marketing, communication…
  • fonctions transversales « expertes » : logisticiens, ingénieurs qualité, spécialistes de marketing direct, stratégie et management du changement…
  • fonctions transversales « nouvelles » : webmaster, spécialistes du développement durable…

Quelques mots-clés :

Achats
Audit
Commercial marketing
Communication
Comptabilité
Distribution
Finances
Formation
Gestion
Gestion projets innovants
Informatique internet
International Export
Juridique
Logistique
Management transition
Organisation gestion
Prévention Sécurité
Production
Qualité
Ressources Humaines
Stratégie

Amélioration continue
Certifications
Contrôle des coûts
Définition de stratégie
Développement commercial
Document Unique
Dossiers de financement
Etudes de Marché
Flux Product Mix
Formations DIF/CIF/VAE/PLAN
GPEC
Intégration Gestion des Talents
Lean Management
Optimisation
Plan senior – tutorat
Process
QHSE
Recrutements
Relations bancaires
Supply Chain
Tableaux de bord

Les entreprises témoignent

✔ Assistance DRH groupe CDD
▸ mi temps 1 an et demi

✔ Amélioration du manuel Qualité
▸ 2 j/mois pdt12 mois

✔ Accompagnement pour le Document Unique (Sécurité)
▸ 7 ½journées

✔ Développement d’une filiale pour l’export
▸ CDD 21 mois

✔ Audit d’implantation industrielle et gestion des flux
▸ 4 mois et mission 6 mois

✔Audit et réorganisation des flux logistique
▸ 4j/semaine 1 an

✔ conception, création, mise en œuvre d’un logiciel d’accueil
pour cabinet médical
▸ 2j/sem pendant 3 mois